Comment choisir son matelas ?
Lors de l’achat de son matelas, on est généralement confronté à un sérieux embarras de choix. D’un utilisateur à l’autre, le goût en ce qui concerne la literie varie énormément. Heureusement, chacun dispose de la possibilité d’opter pour un matelas répondant particulièrement à ses besoins. Vous êtes convié à juste titre à découvrir dans cet article les différents types de matelas qui existent.

Les matelas à ressorts
Probablement le type de matelas le plus répandu, les matelas ressorts s’avèrent généralement être le premier choix des utilisateurs. La qualité de ceux-ci est étroitement liée au nombre de ressorts ayant servi à la fabrication du matelas. Ainsi, un nombre important de ressorts assurera à l’utilisateur un meilleur confort.
Ces matelas sont désormais équipés de la technologie des ressorts ensachés favorisant une très bonne indépendance de couchage. Les matelas ressorts actuels sont d’ailleurs nettement meilleurs en termes de qualité de fabrication. Vous pourrez agréablement profiter du confort de ce modèle de matelas sans ressentir de frictions dues aux mouvements de celui qui partage le lit avec vous.
Les matelas en latex
Il s’agit sans aucun doute du matelas le mieux adapté aux personnes résidant dans des zones humides ou qui transpirent beaucoup. En effet, le matelas en latex est équipé d’alvéoles, ce qui favorise une bonne aération. Ce type de matelas s’adapte convenablement à la silhouette de son utilisateur procurant ainsi un excellent confort.
Un autre avantage de ce matelas est qu’il subit très peu de déformations dans le temps. En outre, le matelas en latex est parfois proposé avec des zones spécifiques de confort. Cette particularité permet à l’utilisateur de bénéficier d’un soutien de plusieurs parties du corps.
Les matelas en mousse
Également populaires, les matelas en mousse sont très appréciés des utilisateurs. On en distingue plusieurs types en fonction de la qualité de mousse :
- La mousse polyéther : elle désigne en général des matelas très doux grâce notamment à une densité variant entre 16 et 30 kg/m3. Ce modèle de matelas est surtout prisé un bon rapport qualité / prix.
- La mousse polyuréthane : comparativement à la précédente, elle est de meilleure qualité. Il s’agit plus précisément de mousse haute résilience avec une densité de 30 à 60 kg/m3. Elle est idéale pour les dormeurs qui préfèrent un lit ferme ou au contraire souple.
- La mousse mémoire de forme : cette mousse dispose d’une densité de 40 à 85 kg/m3 et possède une très haute résilience. Pur produit du centre de recherche de la Nasa, il s’agit en fait du polyuréthane viscoélastique très connu pour ses qualités d’adaptation.

Les matelas hybrides
Il existe ce genre d’utilisateurs qui apprécient les différents points forts des précédents matelas et préfèreraient ne pas avoir à choisir. Ces derniers opteront favorablement pour des matelas hybrides. En effet, ce type de matelas prend en compte une variété de combinaisons permettant à l’utilisateur de jouir de plusieurs caractéristiques intéressantes.
Vous découvrirez entre autres des matelas conçus en grande partie de matériaux alternatifs comme la mousse viscoélastique à mémoire et le latex. Une telle combinaison offre l’avantage de profiter à la fois d’un excellent confort et d’une parfaite conformabilité. De telles caractéristiques sont idéales pour soulager les courbatures et les tensions musculaires. Les matelas dotés d’une structure combinée disposent de multiples avantages inédits.
Faire son choix
Vous connaisez maintenant les différents type de matelas. Pour choisir le mieux reste de tester pas vous meme dans des magasin spécialisé. Une fois que vous aurez choisis, il ne vous manquera plus qu’une belle housse de couette !