Un sommeil apaisant et doux est toujours source de bien-être et de bonne humeur. Pour le garantir, il est clair qu’il faut accorder une attention particulière à sa chambre et plus spécifiquement à son lit. Quand on parle de lit, on parle surtout de lingerie et donc de draps. Un des éléments indispensables dans cet arsenal est le drap housse. Vous désirez en savoir davantage sur ce type de drap ? Le contenu de l’article que voici vous donne toutes les informations pratiques que vous devez absolument savoir !
Le drap housse : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé « drap de dessous », le drap housse est un morceau de tissu servant de couverture au matelas. Il est de forme rectangulaire et équipé d’élastiques au niveau de ses angles. Au moyen de ses bonnets disposés aux quatre coins, il s’adapte aisément et parfaitement à votre literie. Pour ce qui est du terme « bonnet » du drap housse, cet élément coiffe en réalité le coin du matelas. Pour plus d’esthétique et de compatibilité, la taille de ce dernier doit donc être en adéquation avec l’épaisseur de votre literie.

Quelle sont les différences entre un drap housse et un drap plat ?
Même s’il est vrai qu’ils sont tous des draps, vous devez néanmoins savoir qu’il existe bel et bien des points de différence entre les deux. Ces différences peuvent être résumées de la manière suivante.
L'emplacement
La première différence à noter entre ces deux types de draps est au niveau de l’emplacement. Dans un lit, il faut pouvoir distinguer deux sortes de draps : l’un de dessous ou drap housse et l’autre de dessus ou drap plat. Le premier est celui sur lequel on dort. Il s’accroche au matelas par le biais de son pourtour élastique et lui sert ainsi de housse. Il se positionne donc entre le matelas et le dormeur. Il améliore le luxe du matelas et constitue un anti transpirant.
Le second quant à lui, c’est-à-dire le drap plat, se dispose entre le drap housse et la couverture, notamment un couvre-pieds. Il peut servir de protection pendant les saisons estivales et apporte une certaine finesse dans votre literie.
La fabrication
Autre point les distinguant, est la conception. Généralement, le drap housse est de forme rectangulaire et pourvue d’élastiques au contour. Toute sa circonférence peut être recouverte de cet élément (élastique), ou juste au niveau de ses quatre coins comme souligné plus haut. Toute sa fabrication est plutôt simplifiée et est rarement constituée d’ourlets minutieux.
Pour ce qui est du drap plat, il est également de forme rectangulaire et suffit de plusieurs ourlets enfoncés sur une trajectoire droite. Cette dernière est marquée au fer sur les pourtours.
Si vous souhaitez fabriquer votre propre drap housse, voici un tutoriel du tonnerre !
La fonction
La fonction principale du drap housse est la protection du matelas et son entretien contre l’humidité ou les acariens. Comme notifié un peu plus haut, poser ce drap sur le matelas donne à ce dernier plus de confort et constitue un anti transpirant.
Quant au drap plat, en plus du fait d’apporter de l’aise et de la légèreté, il éloigne le dormeur du matelas et de la couverture. Ce dernier joue également un rôle décoratif. Il apporte une touche toute particulière à la décoration du lit. En un mot, le drap housse sert de couverture pour le matelas tandis que le drap plat en sert pour le dormeur. Toutefois, il faut juste comprendre que ces deux ont une fonction première en commun : celle de l’hygiène. En réalité, lorsque le dormeur transpire, il laisse des cellules mortes que ces derniers absorbent. Pour cette raison, tous deux requièrent une fréquence régulière de lavage et de changement.
Les dimensions
Le drap housse et le drap plat se distinguent également sur le plan des mesures et cette différenciation est évidente vu leur fonction respective. Dans les faits, le drap housse prend uniquement en compte l’épaisseur du matelas et présente des dimensions inférieures à celles du drap plat. Les dimensions couramment proposées sont
- 90 sur 190 cm
- 140 sur 190 cm
- 160 sur 200 cm
- 180 sur 200 cm.
Le drap plat quant à lui est plus grand et est conçu sur le même principe que les couvertures ordinaires. Ses dimensions sont essentiellement
- 180 sur 290 cm
- 200 sur 200 cm
- 240 sur 220 cm
- 220 sur 240 cm
- 260 sur 240 cm et 270 sur 300 cm.
Quels sont les critères pour bien choisir un drap housse ?

Pour bien choisir, deux éléments primordiaux sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la taille et de la hauteur de votre matelas. Mais attention à ne pas négliger la matière !
La taille
Vous devez en premier lieu, vous assurer que la dimension du drap housse est la même que celle de votre literie. Pour un lit une place, les dimensions possibles sont 70 x 190 cm, 80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm et 100 x 200 cm. Pour un lit deux places, les mensurations requises sont entre autres : 120 x 200 cm 120 x 190 cm, 200 x 200 cm, 160 x 210 cm et 180 x 200 cm.
La hauteur
Celle-ci sert à déterminer la taille du bonnet de votre drap housse. En ce qui concerne les bonnets, vous aurez le choix parmi une panoplie de tailles disponibles. Il existe des bonnets grands de 30 cm des bonnets épais de 40 cm et des bonnets extra-épais de 50 cm. Avec ces dimensions, vous trouverez forcément celle appropriée à votre lit.
La matière
Comme vous le savez certainement, le coton est la fibre textile la plus utilisée et il en va de même dans l’industrie du linge de lit. Cette matière est appréciée pour ses multiples avantages. Elle est souple, douce, absorbante, hypoallergénique, résistante et surtout, ne coûte pas cher. Vous avez le choix entre les nombreuses matières : satin jersey, polyester coton, percale flanelle… À vous donc de choisir celle qui vous convainc et qui répond le mieux à vos besoins.
Comment laver votre drap housse
Au prime abord, il est recommandé de laver votre drap housse une fois par semaine en été et toutes les deux semaines en hiver. Pour maintenir sa blancheur, faites un mélange à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc. Vaporisez-en ensuite sur votre drap avant de le mettre dans la machine à laver.