Passer une agréable nuit dépend, entre autres, de la qualité de votre couette. Ainsi, tout comme le matelas, les oreillers, la housse de couette ou encore le sommier, la couette doit être choisie avec grand soin. La taille, le type de garnissage, et bien d’autres paramètres doivent être pris en compte, lors du choix de votre couette.
Cet article vous aidera à choisir la couette de lit, qui répondra le mieux, à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’a choisir une bonne housse de couette
Voici comment bien choisir sa couette

Quelle couette de lit pour quelle saison ?
Le rôle principal de la couette est de vous assurer un confort total, dans un lit ni trop froid ni trop chaud, et ceci, quelle que soit la saison. En effet, le niveau de chaleur de la couette est une variable importante, lors du choix. Généralement, il est mentionné sur une échelle de 1 à 6 (parfois de 1 à 4, ou de 1 à 5), et varie d’un fabricant à un autre. Il faut donc faire le choix, en fonction de la saison, et de votre sensibilité au froid.
- Les couettes d’hiver
Ce sont des couettes très chaudes et épaisses. Elles sont adaptées pour les chambres froides de 18 °C, et moins. Si vous avez également, la sensation constante d’avoir froid, c’est la couette qu’il vous faut.
- Les couettes d’été
Encore appelées couettes légères, elles sont adaptées pour les chambres, qui ont une température ambiante de 22 °C, et plus. Elles sont recommandées aux personnes peu sensibles au froid. Il vous faudra également une housse de couette été
- Les couettes tempérées
Elles ne sont pas aussi épaisses que celles de l’hiver, ni aussi légères que celles de l’été. Les couettes tempérées conviennent pour l’automne et le printemps. C’est également celles qu’il faut, si votre chambre à une température ambiante comprise entre 18 °C et 22 °C.
- Les couettes 4 saisons
Pour ne pas acheter une couette par saison, c’est la solution parfaite. C’est un pack de deux couettes. L’une légère pour l’été, l’autre moyennement épaisse, pour le printemps et l’automne. Pour affronter le froid de l’hiver, assemblez les deux couettes, et le tour est joué.
Quelle taille de couette de lit choisir ?
La taille de la couette doit être déterminée, par rapport aux dimensions du matelas, et au nombre de personnes, qui occupent le lit, et à leur qualité de sommeil.
En règle générale, la couette doit être plus grande que le matelas. Un débordement, de 40 cm de chaque côté du lit, est recommandé, pour empêcher l’air d’entrer. Par exemple, pour un lit de 140 cm, préconisez une couette de 240 x 240, ou de 240 x 260. S’il s’agit d’un lit de 90 cm, 140 x 200 ou 200 x 200 sont les tailles de couettes adaptées.
Quel type de garnissage pour la couette de lit ?
Pour votre couette de lit, vous avez le choix entre deux types de garnissage. Soit vous optez pour le naturel, soit pour le synthétique. Le choix dépend de votre budget, de vos goûts et de vos éventuelles allergies.
- Les couettes naturelles
Le garnissage naturel vous protège plus du froid, et a des propriétés de régulation thermique. Les couettes naturelles ont une texture plus douce, sont résistantes et légères. Comme garnissage naturel, on en retrouve en duvet (canard ou oie), en soie, en bambou, en laine et en fibres végétales.
- Les couettes synthétiques
Le garnissage synthétique est adapté aux personnes prédisposées à des allergies. Ces couettes sont également moins coûteuses, et plus faciles à entretenir. Les couettes synthétiques sont de plus en plus légères.
Le grammage de la couette
Le grammage indique le poids du garnissage. Le grammage idéal varie en fonction du type de garnissage. Pour les couettes naturelles, il est recommandé un grammage de 180 g/m², pour l’été, et de 270 g/m² pour l’hiver. En ce qui concerne le garnissage synthétique, il faut un grammage 250 g/m², pour les couettes d’été, et 500 g/m², pour celles d’hiver.
L’enveloppe et le piquage de la couette
L’enveloppe de la couette est importante, car c’est elle qui maintient le garnissage, et qui permet à l’air de passer. Sur le marché, il existe des enveloppes en soie, en coton bio ou non, en soie, en bambou, etc. Il faut noter qu’il est préférable, d’opter pour une enveloppe bien tissée, et en coton bio. Ce type d’enveloppe permet à la couette d’évacuer l’humidité.
Toutefois, pour que l’enveloppe joue bien son rôle, il faut un bon piquage. Grâce à un bon piquage, votre garnissage peut tenir à sa place pendant des années. Les piquages en damier et en carreaux sont les plus conseillés.