Housse De Couette

Menu
  • Quel Type ?
    • Housse de couette hiver
    • Housse de couette été
  • Quel Design ?
  • Entretien
  • Couvre lit
  • Couette , le choix
  • Le drap housse
  • Comment choisir son matelas ?
  • Test et avis
Conseils

Comment choisir sa couette

Valérie février 9, 2020

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous aider à bien choisir votre couette en vous donnant les détails les plus croustillants.

En premier lieu, je vais vous parler des différents types de couette (naturelle, synthétique, etc.) et après, à la fin de l’article, on va parler des dimensions, pour que vous puissiez savoir la taille qui conviendra le mieux à la taille de votre matelas.

Couette naturelle VS couette synthétique

Pour commencer, on peut trouver deux grandes familles de couette dont les couettes naturelles et aussi les couettes synthétiques. Les deux disposent d’avantages et d’inconvénients et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

les couettes naturelles

on peut trouver dans les couettes naturelles, les couettes en laine, les couettes en duvet, les couettes en soie et les couettes en coton. Tout d’abord, on va parler des couettes en duvet

Les couettes en duvet

On peut trouver le duvet d’oie, le duvet de canard. Et très souvent, quand on aborde le sujet du duvet, ce qui nous intéresse le plus c’est le pourcentage en duvet ainsi que le pourcentage en plumette.

La question que vous vous posez « mais c’est quoi un duvet et plumette ? » Alors, le duvet c’est la partie située sur l’abdomen des oies et des canards, autrement dit la partie qui est la plus isolante.

Je vais vous montrer, ce sont ces petites choses qui sont pleines de petits filaments qu’on appelle « barbules » qui emprisonnent l’air et qui font que la couette soit isolante.

barbules

Plus le pourcentage en duvet est élevé dans la couette, plus la couette sera gonflante, moelleuse et chaude. Après, c’est quoi la plumette vous allez me dire, c’est un endroit plat, qui se trouve sur les autres parties du corps de l‘oie ou encore du canard, autrement dit, une partie qui est moins isolante.

C’est donc pourquoi j’ai expliqué avant que plus le pourcentage en duvet est important, plus la couette est qualitative. Vous pouvez trouver les différents pourcentages de duvet, que ce soit oie ou canard, sur les étiquettes, dont la plus haute gamme est celui avec 90 % de duvet d’oie.

Ensuite, quand on parle de duvet, on parle aussi ce qu’on appelle le neuf et le rénové. Le meilleur duvet est bien sûr celui qui est neuf. Donc si vous voyez la mention « neuf », soyez sans crainte, vous pouvez y allez. Par contre si vous ne voyez rien, ne vous lancez pas, c’est du recyclé. 

Le grammage

Le grammage correspond au poids par mètre carré pour couette.

En été, je vous conseille de choisir un grammage assez léger, donc entre 90 et 100 grammes par mètre carré. Et pour l’hiver, optez pour les 260-290 grammes par mètre carré. Comme ça, vous pouvez bien différencier les couettes d’été ainsi que celle de l’hiver.

Il y a aussi ce qu’on appelle les « couettes 4 saisons », donc avec une couette été et une couette hiver. Ce qui vous permettra de moduler en fonction des saisons, ce qui est vraiment formidable. Si vous trouvez que l’hiver fait vraiment froid, vous pouvez mettre les deux couettes l’une sur l’autre, qui s’attachent par des pressions ou des petits liens, ce qui vous permettra de passer un hiver bien au chaud. Ce qui se trouve être un bon investissement, certes c’est cher au début mais franchement vous n’allez sûrement pas le regretter

L'enveloppe

Il faut une enveloppe avec un nombre de fils assez élevé pour que le duvet ne puisse pas passer à travers. Faites attention de toujours prendre une enveloppe avec un minimum de 91 fils centimètre carré. Bien sûr, vous pouvez trouver des enveloppes de plus haute gamme avec 100-110 fils centimètre carré. Il y a aussi le label NOMITE, une enveloppe avec 100 fils au centimètre carré, qui est anti-acarien.

Une dernière chose sur les couettes en duvet, c’est qu’elles ont une durée de vie de 10-15 ans, ce qui veut dire que ce sont vraiment les couettes qui sont les plus résistantes qui existent. Certes vraiment cher à l’achat, mais avec cette durée de vie, c’est un investissement qui ne sera que plus favorable pour vous.

Les couettes en laine

Ce qu’on voit le plus souvent sont les laines de moutons, mais ça peut être aussi de la laine de chèvre ou de la laine yak ou de chevreau, qui sont vraiment des laines de plus haute gamme.

laine de moutonPar exemple, là c’est de la laine de mouton, vous pouvez voir ici ce qu’il y a dans une couette en laine. La laine est une fibre très respirante, thermorégulatrice qui évacue l’humidité, donc vraiment une couette naturelle et de très bonne qualité. Au niveau des saisons, c’est la même chose, il faut bien moduler dans le nombre de grammages. En été, on va plutôt prendre une couette dans les 200 grammes mètre carré, et dans l’hiver, optez pour les 300-400 grammes mètre carré.

Les couettes en coton

Il faut savoir que les couettes en coton sont des couettes plates. Alors si vous avez besoin d’une couette gonflante et moelleuse, choisissez le duvet, après la laine, mais si vraiment vous n’aimez pas ce genre de couette, c’est-à-dire que vous voulez une couette plate, optez pour le choix de la couette en coton.

couette cotonOn peut voir sur cette image que la couette n’est pas très épaisse. Ce qui est parfait pour les gens qui transpirent beaucoup la nuit. Si votre choix se porte sur un modèle en coton vous devriez privilégier un coton bio si vous êtes sensible à l’environnement ainsi qu’aux conditions de vie des travailleurs. Le tout sera aussi plus respectueux pour la peau. À part d’être plate, la couette en coton est aussi vraiment douce. Ici, pareil, vous avez différents grammages pour l’été, la mi-saison ou l’hiver. En été, prenez du 200 grammes mètres carrés, et puis en hiver du 350 grammes mètres carrés. Là encore, vous pouvez avoir une couette à 4 saisons, le même processus que celle de la couette en duvet. Si vous souhaitez un duo gagnant, complétez ceci avec une housse de couette en coton !

Voilà, vous savez tout en ce qui concerne les couettes naturelles.

Les couettes synthétiques

Plus communément appeler « les couettes en fibre de polyester », on comprend vite que c’est un modèle de couette plus « chimique ». La fibre de polyester est une fibre dite « creuse ». Imaginez un petit cylindre, donc comme c’est creux, l’air passe à l’intérieur, ce qui permet une bonne isolation. Il est vraiment important de prendre une fibre creuse. Souvent, dans les fibres creuses, il est écrit « fibre creuse siliconée », le silicone est une chose qu’on a mise sur la fibre pour la rendre plus glissante pour permettre aux fibres de bien glisser à l’intérieur de la couette pour permettre ensuite une bonne répartition.

fibre synthétiqueVoici un échantillon de fibre, on a ici une fibre synthétique, c’est la fibre QUALLOFIL. Vous avez sans doute souvent entendu parler des couettes en microfibre, dont le diamètre de la fibre est inférieur au diamètre des fibres classiques, ce qui donne plus un aspect tout doux, comme le coton. Ce qui vous permet d’avoir un peu la sensation d’une couette duvet. Donc si vous voulez une couette synthétique avec un aspect plutôt duvet, prenez une couette microfibre.  Encore la même chose en termes de saison, il faut faire moduler sa couette, il ne faut pas prendre la même couette pour toutes les saisons. Enfin pour l’été, mi-saison, prenez 150-200 grammes mètre carré, et pour l’automne début hiver, prenez un 300-350 grammes mètres carré. Mais si par contre vous avez une pièce assez froide qui chauffe moins de 18 degrés, prenez une couette de 400-500 grammes mètre carré.

Les picages

picages couetteCe que vous devez savoir, c’est qu’il y a beaucoup de picages de couettes différents, dont les picages lignes, en vague ondulée, en carreau ou en losange, mais aussi ce qu’on appelle les capitons, qui sont comme des petits boutons, un picage qui permet de maintenir la fibre à l’intérieur de la couette. Ce qui fait varier le prix des couettes parce que plus le picage est simple, moins c’est cher, plus c’est compliqué, plus c’est cher.

Les dimensions

Comment savoir la taille qu’il faut acheter en rapport avec la taille de son matelas. Si vous avez un lit pour une personne, il vous faut une couette 140×200 centimètres. Si le matelas est plus haut et que vous aimez bien que ça retombe jusqu’en bas, vous pouvez aller jusqu’à une couette carrée de 200×200, ce qui vous fera plus de retombé au sol.

Ensuite, si vous avez un lit King size, un lit 140×200, il vous faut une couette 240×220 centimètres. Par contre, si vous avez un matelas 160×200 centimètres, là il vous faut une couette de 260×240 centimètres, ce qui vous fera à chaque fois 40 centimètres de retombé au sol. En principe, il faut regarder la largeur du matelas, mais aussi la hauteur au sol en fonction de ce que vous voulez comme retombé.

Conclusion

Je pense vous avoir révélé le plus important, je ne voulais pas faire trop exhaustif non plus. Si jamais il vous reste des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire et je me ferais un plaisir de vous répondre. Ne négligez pas votre sommeil, il est très précieux. 

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
Tweet
Prev Article
Next Article

Related Articles

parure de lit design
La parure de lit a un rôle esthétique et fonctionnel. …

Les parures de lit

lit à baldaquin
Les lits à baldaquin ne sont pas réservés aux chambres …

Accessoires Lit à Baldaquin

Leave a Reply

Annuler la réponse

A propos

Salut, je suis Valérie et je te souhaite la bienvenue sur mon blog dédié aux housses de couette ! Je donne aussi tous mes petits secrets pour avoir une literie au top.

Articles récents

  • Quels éléments de literie choisir ?
  • Top 20 des accessoires à avoir pour une chambre cocooning
  • Accessoires Lit à Baldaquin
  • Les parures de lit
  • Le Matelas Gonflable

Top 3 des ventes

 

 

Housse De Couette

Copyright © 2023 Housse De Couette
Theme by MyThemeShop.com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok